
C'est quoi le bonheur en entreprise ?

Être heureux en entreprise : voilà une idée inspirante ! 🥳
Cela inclut de se sentir impliqué, motivé et engagé dans la réussite de l’entreprise ; mais aussi et surtout dans son propre épanouissement en tant que collaborateur !
Saviez-vous que la plus longue étude menée sur le bonheur a duré 75 ans ? Elle a été dirigée depuis 1938 par Robert Waldinger. Elle s’est appuyée sur le suivi de 724 jeunes hommes, tous milieux confondus (questionnaire tous les deux ans, accès à leur dossier médical, prises de sang, scanner de leur cerveau, interview chez eux avec leurs femmes et enfants, etc.)
Deux conclusions : « La solitude tue » et « Ce qui rend les gens heureux, c’est la qualité de nos connexions sociales ».
Donc, pour être heureux en entreprise, il faut des connexions sociales de qualité !
Chaque personne est unique : on ne peut pas l’habiller de nos conceptions. Ce qui marche pour moi, ne marche pas forcément pour les autres.
Voilà à mes yeux un des plus gros soucis en entreprise : les gens n’envisagent pas que les autres ne voient pas le monde comme eux ! 🙄
Chacun étant différent, nos attentes et besoins le sont aussi. Comment faire alors pour contenter tout le monde ?
Accepter d’avoir des visions différentes, c’est un premier pas très important.
Je vous propose d’étayer ce propos avec cette citation : « Les requins ne savent pas que les éléphants existent ! ». En effet
➡️Si je suis un requin, mon contexte et MA vérité est l’océan et les fonds marins
➡️Si je suis un éléphant, mon contexte est la jungle.
Mais ce n’est pas suffisant…
Le deuxième point concerne le développement des compétences psychosociales, qui sont :
✅ Cognitives :
-
Avoir conscience de soi
-
Avoir la capacité de maitrise de soi
-
Savoir prendre des décisions constructives
✅ Emotionnelles :
-
Avoir conscience de ses émotions
-
Être en capacité de les réguler
-
Gérer son stress
✅ Sociales :
-
Communiquer de façon saine
-
Développer des relations constructives
-
Résoudre des difficultés
Quand les embauches se font, très souvent, elles se basent sur les compétences techniques des collaborateurs.
Il est important et urgent d’humaniser la vie au travail et de fluidifier les coopérations professionnelles car l’humain est la clé de voute de tout le système. Il a ancré que pour construire sa sécurité et gagner de l’argent, il fallait se protéger. Il a fini par s’oublier.
Culturellement, on nous a :
- Appris à déporter la responsabilité à l’extérieur plutôt que de regarder notre juste part dans la situation
- Volé notre pouvoir d’agir
Chez Conciliendre, nous avons la très forte conviction que le fait de bien être nous permet de bien vivre et donc de bien faire en entreprise !
Notre mission : développer ces compétences psychosociales afin d’offrir à tous les collaborateurs les outils permettant d’aller chercher leur Qualité de Vie en tant que Travailleur et de se responsabiliser.
En effet, ils viennent tous avec leur énergie, le but étant de trouver les moteurs collectifs qui permettent d’écrire l’histoire de l’entreprise !
Retrouvons du plaisir et du pouvoir d’agir en tant que collaborateur. Cela nous permettra d’œuvrer pour le bien commun.
C’est de ce contexte là, que découlera une augmentation de productivité 🎯
C’est en se changeant soi-même, qu’on va le changer ce monde ! 🙏🏻🤗