
Choisir avec bienveillance ET rigueur !

En entreprise aussi, il est crucial de faire des choix, donc de renoncer… 🙃
Un exemple me vient tout droit du terrain. J’ai accompagné un manager de proximité de 5 personnes (appelons-le Stéphane), basé en Province.
C’est une personne profondément bienveillante et un manager soucieux du bien-être de ses collaborateurs.
Selon lui, la bonne ambiance est LE critère déterminant pour maintenir une bonne productivité. Il est également persuadé que cette ambiance découle du fait qu'il soit aidant, présent avec une écoute empathique et qu'il puisse répondre « Oui » à chacune des demandes de ses collaborateurs.
L’accompagnement réalisé avec Stéphane lui a permis de comprendre que répondre « Oui » et/ou trouver des solutions à chaque problème des collaborateurs, même en dernière minute, induit le message suivant : « Même si vous me demandez quelque chose à la dernière minute (télétravail, jour de congé, etc.), je serai toujours là, disponible pour vous. »
Dans le fond, c'est merveilleux ! Sauf qu’en regardant de plus près, Stéphane réalise qu’il nivelle l'équipe vers le bas. En effet, quel message envoie-t-il aux collaborateurs qui font des demandes en temps voulu et qui respectent les règles en vigueur dans la structure ?
Probablement que les demandes en dernière minute sont tout aussi recevables. Le risque, pour Stéphane, c'est de générer l'anarchie dans son service. 🙄
Énumérons les points sur lesquels Stéphane a évolué et ce qu'il a compris :
👉 Il est crédible et légitime dans sa fonction de manager et n’a pas besoin de dire « OUI » à toutes les demandes des collaborateurs
👉 Il les incite aujourd’hui à respecter le cadre posé par la structure et si ce n’est pas le cas, il est à l’aise avec un rappel à l’ordre.
👉 S'il ne peut vraiment pas accéder aux requêtes des collaborateurs, il est au clair car a fait tout ce qui était en son pouvoir
👉 Il dirige son service avec une rigueur bienveillante et pas une cape de sauveur : il n’offre plus son aide sans aucune demande explicite (le risque est de s’oublier totalement sur le parcours)
👉 Il est plus important pour lui d'être respecté (pour ses valeurs intrinsèques) plutôt qu’être apprécié (les gens attendent tout de lui).
Combien de « Stéphane » sont managers de proximité en entreprise et se sentent :
-
Investis de belles intentions
-
Seuls face à divers conflits dans leur service
-
Mal outillés pour les gérer
Voilà quelques conseils que je partage avec vous aujourd’hui :
-
Reposez-vous sur le cadre existant en entreprise. C’est lui qui fait foi et qui permet plus de justesse/justice dans la relation aux autres.
-
Prenez le temps de la réflexion : ne pas confondre vitesse et précipitation. Il est souvent conseillé de laisser poser une nuit avant d’agir.
-
Demandez-vous si ce choix est congruent, en corrélation avec vos valeurs ? Si pour vous le respect et la justice sont non-négociable : ce choix est-il respectueux et juste pour tous ?
-
Faites un pas de côté et demandez-vous :
-
Que suis-je en train de vivre ?
-
Est-ce comme cela que j’ai envie de le vivre ?
-
-
Identifiez dans ce que vous êtes en train d’expérimenter :
-
Qui est la personne avec laquelle il y a une tension ?
-
Quel est le problème qui existe entre vous et cette personne ? En effet, la personne n’est jamais je problème
-
Le fait de bien vivre ensemble en entreprise est comme l’entretien d’un jardin; c’est un travail du quotidien :
✅ Arroser régulièrement : la communication, cohésion afin qu’elles perdurent
✅ Enlever les mauvaises herbes : les non-dits, les malentendus
✅ Bien positionner les plantes pour qu’elles bénéficient du soleil dont elles ont besoin : savoir respecter sa juste place dans la relation et bien se positionner (à fortiori lorsque vous êtes manager)
✅ Mettre beaucoup d’envie et de reconnaissance dans ma relation aux autres car tout le travail accompli amène à un jardin fleuri et harmonieux ! 🌞
Et surtout, gardez en tête que c’est en se changeant soi-même, qu’on va le changer ce monde ! 🙏🏻🤗