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Les émotions au travail

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Je me rends compte au quotidien, à travers mes formations en entreprise, que le sujet des émotions sur le lieu de travail est tabou, encore pour bon nombre d’entre nous !  🙃

Or, le temps des « collaborateurs robots », qui obéissent sans comprendre, sans se poser de questions, juste en courbant l’échine est bel et bien révolu !

Une entreprise est la somme des individualités qui la composent. Et, sauf erreur, elle est composée d’êtres humains. Prendre les émotions en ligne de compte, peu importe les secteurs d’activité, est donc important et urgent !

Si les collaborateurs gagnent en discernement, ils se connaissent davantage et comprennent ce qu’ils vivent. Ils sont donc plus productifs, plus efficaces, plus motivés et plus créatifs… Les résultats qu’ils rencontrent obtiennent sont donc automatiquement meilleurs.🎯

Corollaire : ceux qui peuvent/savent identifier ce qu’ils ressentent, gagnent en vocabulaire et verbalisent mieux également. Oser parler de ses émotions, dans un contexte qui y est favorable, permet aussi de limiter les conflits et malentendus. En limitant les interprétations et les non-dits, on instaure mécaniquement une meilleure communication.

Moins de conflits et plus de productivité génère indéniablement une meilleure satisfaction des salariés puisque l’environnement de travail est plus positif. 😉

Dynamiser cette communication est important également à travers des entretiens réguliers : descendant (faire les points opérationnels pour évaluer le collaborateur) et ascendant (lui demander quelles sont ses envies, besoins, comment il se voit dans 1 an, etc.).

Je lance en septembre des ateliers où je développe une méthode que j'ai créé, "S A C R E S" pour couronner notre évolution professionnelle :

 

  •      Sécurité affective : se sentir en confiance sans peur d’être jugé

  •      Autonomie : voyager en confiance dans notre « zone d’essai »

  •      Connaissance : accueillir et comprendre, moi, les autres et le monde

  •      Reconnaissance : développer les langages de communication émotionnelle

  •      Environnement Social : pérenniser et dynamiser les connexions sociales

  •      Sens : apporter du « pourquoi » en plus du « quoi et comment »

 

Les leviers utilisés sont notamment les clés de la Communication Non-Violente, bien se positionner par rapport aux autres, se responsabiliser pour faire de notre différence une force ! 🥳

Si les salariés sont plus satisfaits, les prospects et clients vont le sentir. Ils se sentiront plus écoutés, mieux compris.

Et voilà comment une structure gagne en productivité en écoutant davantage son humanité !

C’est en se changeant soi-même qu’on va le changer, ce monde ! 🙏🏻 🤗

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