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La santé mentale, enjeu majeur en entreprise !

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Vous l'avez sans doute remarqué : la santé mentale au travail est LE sujet du moment par excellence. Il touche toutes les sociétés.

 

Des acronymes fleurissent un peu partout : RSE, QVT, etc.

 

Un collaborateur épanoui dans son travail, est heureux, trouve du sens et s’investit davantage. Il est également source de proposition et moteur dans les projets de l’entreprise. 💫

 

Et là, en tant que cadre dirigeant, vous vous dites peut-être : 

« Le bien-être de mes collaborateurs au travail est plaisant mais qu’est-ce que ça m’apporte à moi ?! » 🙃

 

J’y viens justement…

 

Donc, un collaborateur épanoui est instigateur d’une communication saine dans le respect des besoins de chacun.

 

Il se sent en confiance pour s’exprimer, verbaliser son opinion et ses ressentis. Ainsi, il libère régulièrement de la tension émotionnelle et limite le risque de conflits au sein de l’entreprise.

 

La probabilité pour qu’il s’arrête à cause d’un épuisement émotionnel est également infime. C’est une bonne nouvelle car le burn out a touché deux millions et demi de personnes en 2021. 44% des salariés étaient en détresse psychologique en octobre 2021, +25% par rapport à mai 2021 (source Le Figaro, 20/10/2021, https://www.lefigaro.fr/societes/en-quatre-mois-le-nombre-de-burn-out-de-salaries-a-explose-de-25-20211020?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Facebook&origine=VWT16001&fbclid=IwAR2Sfv0m4wo-KEB5-vk_B-eHpz_RiQ2USXDlG9OVSTfYoFemdje236mwSHk#Echobox=1634828649)

 

Enfin, dans ce contexte, il se sent également à la hauteur des enjeux qui lui sont proposés, confiant dans le fait qu’il va les atteindre et n’est pas en quête d’un nouveau challenge. 🥳

 

Voilà encore une belle nouvelle car d’après une étude Harvard Business Review menée en février 2019, en moyenne un recrutement sur deux se solde par un échec après 18 mois. (Source HBR 11/02/2019 https://www.hr-voice.com/recrutement/recrutement-rate-quel-est-le-cout-pour-lentreprise/2019/02/11/).

 

Même si ces chiffres ne sont pas récents, ils donnent un ordre d’idée du coût lié à une erreur de casting dans le cadre d’un départ/embauche (entre 45K€ et 100K€ selon les postes). Ces montants comprennent :

➡️ Coût de la rupture conventionnelle (indemnité congés payés, préavis, négociation à l’amiable, etc.)

➡️ Dépenses liées à la recherche d’un nouveau profil (ressources humaines, cabinet de recrutement, etc.)

➡️ Intégration du salarié

➡️ Opportunités business perdues

➡️ Baisse motivation des équipes

➡️ Mauvaise image auprès des collaborateurs, clients, fournisseurs

 

Donc, chercher le bien être des collaborateurs dans une société permet de s’inscrire dans un cercle vertueux où tout le monde gagne. Cela génère :

✅ Pérennité des services

✅ Plus de synergies, interactions accrues

✅ Fidéliser et fédérer collaborateurs, clients et fournisseurs

✅Gain de productivité

 

Alors, comment faire et par quoi commencer ?

 

Pour un début, nul besoin d’investir des centaines de milliers d’euros dans des plans d’actions interminables.

 

Voilà quelques pistes concrètes :

✅ Octroyer du temps de qualité à ses collaborateurs : être disponible, respectueux et à l’écoute. Prendre ses remarques en compte même si les avis divergent.

✅ Réserver un espace chaleureux dans l’entreprise où le travail est interdit. Une salle de détente qui permet de créer du lien entre les collaborateurs. Cet espace permet de se vider la tête et évacuer le stress. D’après un sondage Opinionway (de décembre 2020, (https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/management-corporate/travail-management/opinionway-pour-microsoft-le-bonheur-au-travail-decembre-2020.html), les 4 piliers du bonheur chez Microsoft sont le partage, la liberté, avoir l’esprit léger et la bonne attitude.

✅ Faire en sorte que cet espace chaleureux soit agrémenté de boissons de qualité en libre-service (café et thé notamment) pour planter le cadre d’une vraie détente

✅ Ajouter de la vie dans les bureaux : des plantes, le calendrier des anniversaires, le panneau des bonnes nouvelles sont autant de pistes pour humaniser l’espace de travail.

✅ Promouvoir une hygiène de vie plus saine : alimentation, activité sportive, etc. Selon un article Topsanté (du 15/09/2021, https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/en-quoi-le-sport-est-bon-pour-la-sante-645831), « Le sport aide considérablement à lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression, le manque d’estime de soi et l’isolement. Il améliore également la qualité du sommeil. »

✅ Proposer des horaires flexibles afin que les collaborateurs puissent concilier leur vie professionnelle et familiale au mieux

✅ Organiser des activités de team building qui favorisent l’interaction entre salariés. D’après un article Harvard Business Review (du 06/01/2022,  https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2022/01/41850-5-facons-de-faire-propres-aux-equipes-les-plus-performantes/), les équipes qui réussissent développent autonomie, compétences et proximité notamment grâce à une meilleure communication.

 

Se faire accompagner par des experts dans la mise en place de certaines actions permet de renforcer leurs efficacités et de gagner temps, énergie et crédibilité. 🎯

 

C’est en se changeant soi-même, qu’on va le changer ce monde ! 🤗

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