
La place de l'empathie au travail
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Quelle est la place de l’empathie au travail ?
Ce sujet est devenu central et anime de nombreux débats, notamment depuis la pandémie en 2020.
Alors aujourd’hui, l’empathie est-elle un contexte « agréable » au travail ou un impératif stratégique pour les entreprises ? 🤔
Il est à noter que celles qui prônent cette valeur développent une marque employeur plus favorable et fidélisent leurs talents.
L’empathie est la « capacité de se connecter avec les autres pour identifier et comprendre leurs ressentis ».
Pour un leader ou une gouvernance, il s’agit de faire preuve d’attention, de préoccupation et de compréhension à l’égard des employés et de leurs circonstances de vie.
Evidemment, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, le but n’est donc pas de dire « Amen » à tout.
En revanche, il me semble important :
➡️ D’orchestrer son service, sa société avec une rigueur bienveillante
➡️ De cultiver la remise en question pour prendre en compte les contextes des collaborateurs.
Voici 3 informations clés sur l’empathie :
✅ Elle ne se décrète pas mais se cultive et se développe
✅ Elle comporte 3 aspects :
o Cognitif (tête/pensée)
o Affectif (cœur/sentiment)
o Comportemental (cerveau/réflexion et action)
✅ Elle est liée à de nombreux résultats positifs afin que les équipes soient plus agiles et innovantes.
Le cabinet américain Catalyst a interrogé près de 900 employés américains pour comprendre l’impact du leadership empathique sur leurs expériences au travail (https://www.catalyst.org/reports/empathy-work-strategy-crisis/).
Les résultats de cette étude révèlent que l’empathie est un moteur important des résultats des employés tel que l’innovation, l’engagement et l’inclusion des collaborateurs. 😊
Grâce à l’empathie, les dirigeants et/ou managers :
➡️ Montrent aux collaborateurs que leur point de vue et expériences comptent.
➡️ Contribuent à réduire l’épuisement professionnel (surtout chez les femmes)
➡️ Favorisent les expériences inclusives pour les employés
➡️ Atteignent plus aisément l’égalité hommes/femmes.
L’empathie se développe à travers des détails du quotidien dont voici quelques exemples :
✅ Prêter attention au langage corporel de son interlocuteur
✅ Exprimer son intérêt sincère pour le bien être des collaborateurs
✅ Demander aux collaborateurs leurs besoins pour atteindre leurs objectifs
✅ Montrer des capacités d’écoute active
✅ Démontrer la reconnaissance du travail accompli
✅ Initier des conversations ouvertes et honnêtes sur le travail et la vie en général
✅ Créer de la cohésion afin de connaître les personnes au-delà des collaborateurs
A l’époque où l’IA est incontournable, c’est notre humanité qui fait la différence au travail ! L’union et la fraternité sont les clés d’un mieux vivre ensemble en entreprise. 🥳
La finalité est donc de s’intéresser aux personnes, pas seulement aux chiffres. Vous connaissez la santé financière de votre structure ; quid de sa santé relationnelle ?
C’est en se changeant soi-même, qu’on va le changer ce monde ! 🙏🏻🤗