
Quelle est la différence entre les
qualités et les compétences ?

Voilà un sujet d’intérêt majeur : quelle différence faire en entreprise entre les qualités et les compétences et comment les entretenir ? 🙄
Les qualités :
Elles sont généralement perçues comme des traits de personnalité qui relèvent de l’inné, même si l’environnement familial, l’éducation ou les expériences de vie jouent un rôle dans leur développement.
Il est à noter également que certaines d’entre elles peuvent faciliter l’acquisition ou le renforcement de compétences professionnelles spécifiques. Par exemple, une personne persévérante aura beaucoup plus de facilité à appréhender de nouveaux apprentissages ou à évoluer dans de nouveaux environnements. 😊
Voici quelques exemples de qualités :
➡️ Rigueur
➡️ Curiosité
➡️ Dynamisme
➡️ Empathie
➡️ Bienveillance
Les compétences :
Les compétences sont des savoirs spécifiques acquis par la formation, l’expérience ou la pratique. Elles représentent aussi bien des connaissances théoriques que des aptitudes techniques.
On les divise habituellement en 2 grandes catégories :
✅ Compétences techniques (hard skills) : celles sur lesquelles les collaborateurs sont embauchés et relevant d’un savoir-faire (ex : maitrise de l’outil informatique, des opérations comptables, etc.)
✅ Compétences psychosociales (soft skills) : celles liées au savoir être ; elles sont omniprésentes et on n’apprend pas ça à l’école (ex : capacité à manager une équipe, à gérer les conflits, etc.)
On notera également l'émergence depuis quelques années des "mad skills". Ce sont des compétences hors du commun, liées à des expériences de vie, d'entrepreneuriat, de volontariat ou de loisirs.
Chez Conciliendre, nous travaillons les compétences psychosociales quotidiennement. Nous reprenons d’ailleurs la définition de Santé publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/competences-psychosociales-cps).
Les compétences psychosociales sont regroupées en 3 grandes catégories :
✅ Cognitives :
o Avoir conscience de soi
o La capacité de maitrise de soi
o Savoir prendre des décisions constructives
✅ Emotionnelles :
o Avoir conscience de ses émotions
o Être en capacité de la réguler
o Gérer son stress
✅ Sociales :
o Communiquer de façon saine
o Développer des relations constructives
o Résoudre des difficultés
Afin de consolider l’harmonie en entreprise, l’idéal est de dynamiser les formations à la fois sur les compétences techniques (souvent obligatoires) mais également sur les compétences comportementales.
En effet, imaginez l’effet que pourrait avoir un manager qui est un parfait technicien mais qui ne sait pas gérer son stress ou communiquer ? 🙄
Pour le vivre au quotidien dans le cadre de nos interventions, les managers sont très souvent d’une bienveillance inouïe. En revanche :
➡️ Ils manquent d’outils
➡️ Ont peur de mal faire
➡️ Manquent de discernement donc sont maladroits
Cette culture d’amélioration continue dans le domaine des compétences psychosociales est liée à l’engagement, la fidélité, la motivation et in fine la productivité de tous les collaborateurs ! 😃
Gardons en tête qu’en entreprise aussi, c’est en se changeant soi-même, qu’on va le changer ce monde ! 🙏🏻🤗