Equilibre tête/coeur/corps

Copie de Titre article Linkedin (Publication Instagram) (2).png

J’ai envie de te compter aujourd’hui comment un mauvais équilibre tête/cœur/corps peut impacter ta vie… 😊

Alors, tout commence comme toujours, dans ton enfance.

Oui, souviens-toi, tu es tombé et tu as beaucoup pleuré parce que tu avais mal. Devant le désarroi de ta maman face à ta douleur, tu en as conclu qu’il était mieux de se montrer fort. De ne pas laisser transparaitre quand tu as mal, tu te sens triste et/ou vulnérable.

Ensuite, tu t’es senti trahi par ce meilleur ami pour qui tu as tout fait, sans doute un peu trop d’ailleurs. Et, à partir de là, tu as ancré que la gentillesse était finalement une faiblesse.

Le cheminement est sensiblement toujours le même : tu pars d’un fait et en tire une généralité. 😉

Ce sont ces moments dont tu ne te souviens pas forcément d’ailleurs mais qui inconsciemment, impactent ton quotidien…

Et donc, pour toi aujourd’hui, il est très important de te sentir en sécurité et protégé.

Donc, tu mets beaucoup d’énergie dans le fait de réfléchir et beaucoup moins dans celui de ressentir. Tu imagines que c’est plus sécurisant de vivre sous le jouc des automatismes plutôt que dans ta spontanéité.

A ce stade, je te confirme que le facteur « temps » est aggravant dans notre société. Tout va très vite, toujours plus vite… Tu dois faire plus, mieux, etc… Alors, tu commences d’interminables « to do list » à base de « Il faut », « Je dois ».

Et tu te mets la pression… Tu joues ta valeur sur tout ce que tu fais en oubliant probablement que ta valeur est d’abord ce que tu es de façon intrinsèque. 🤗

C’est ce fonctionnement qui va déséquilibrer ta vie. Suivre la tête est évidemment rassurant, confortable, sécurisant et c’est un très bon début.

Mais quid de la joie, la légèreté, la spontanéité, l’insouciance, la sérénité ? Ça, c’est le travail du cœur… Et si tu ne l’écoutes pas assez, alors, tu ressembles plus à une machine qu’à un être humain…

Et ce fonctionnement participe à t’éloigner de ton chemin de vie.

Et le corps dans tout ça ???

Et bien, le corps est la machine qui te permet d’écouter ta tête ou ton cœur. Prendre soin de ton corps est important pour que ton âme s’y sente bien. 🎁

Le corps est un moyen, qui aujourd’hui te semble être une évidence (marcher, parler, courir, attraper, etc.). Jusqu’au jour où tu comprends que, dans les méandres de la vie (accident, maladie, décès, burn-out, etc.) que ça peut partir d’une seconde à l’autre…

L’idéal est donc bien de trouver ce juste équilibre où tu fais du bien à ton corps (car c’est la machine qui te permet de vivre), et où tu alternes avec discernement les moments où tu écoutes ta tête et ton cœur.

C’est en se changeant soi-même qu’on peut le changer ce monde. 🎉

Prends bien soin de toi. 🙏🏻🤗